PRETE-MOI TON OEIL ! 2022-23

Accompagner les projets en création est nécessaire et est un véritable manque chez les chorégraphes, et encore plus pour ceux et celles qui sont jeunes et/ou émergent·e·s. Au 188, de septembre 2022 à juin 2023, nous avons accueilli 3 compagnies. Chacune d'elle a été affiliée à une classe de primaire, collège ou lycée selon la thématique de sa pièce en création. 3 compagnies pour 3 groupes scolaires pendant 3 ouvertures studio. Pendant les 9 sorties de résidences, 3 par compagnies, nous avons accompagné spectateur·rices et classes scolaires en les sensibilisant avant et après leur rencontre avec l'œuvre. Sensibilisé·e·s par des rencontres sensibles avec des oeuvres en création et des artistes, les spectateur·rices et élèves ont découvert le métier de chorégraphe et comment une œuvre s'élabore, ont développé leur esprit critique et créatif et ont peut-être eu envie d'aller d'eux·elles-même au théâtre.


3 compagnies accompagné·e·s : 

* Compagnie Seule à Plusieurs pour la pièce J'ai perdu mon âge en sautant à la corde

"Les artistes femmes parlent souvent du "tunnel de 50 ans", métaphore éloquente pour dire l'absence de rôles qui les invisibilise. Quelle place, alors, peuvent bien avoir les femmes plus vieilles encore, celles qui ont définitivement passé la date de péremption imposée par le monde du spectacle ? Pour J'ai perdu mon âge en sautant à la corde, portrait sous forme de solo accompagné, nous faisons le pari de mettre à nu, au sens propre et figuré, une danseuse amatrice de soixante-dix ans. Un choix qui vise à questionner, mais aussi à relégitimer la représentation scénique du corps vieillissant."

Compagnie Seule à Plusieurs

* Maude Zimmerli pour la pièce Eurydice

"L'expérience chorégraphique Eurydice est un solo que j'interprète, où l'espace scénique est délimité par des chaises disposées en un grand cercle autour de moi. Orientées vers l'extérieur, le public est invité à prendre place dos à la danse avec la demande de ne pas se retourner, à l'instar d'Ovide dans le mythe. Dansant à l'intérieur de ce cercle, ils ne peuvent voir mes mouvements qu'à travers un miroir de poche distribué à l'entrée. Cependant, ils les imaginent peut-être en regardant le ballet de lumières que réfléchissent mes vêtements, ou alors ils préfèrent simplement contempler ce qui se passe devant eux. En effet, mon costume sera constitué de matières scintillantes - chinées ou récupérées dans la plupart des cas - tels que des sequins, de l'aluminium, des bandes de cassettes VHS ou encore des CDs."

Maude Zimmerli

* Compagnie (Dés)accords Zoé Chiffoleau pour un solo

"Ce solo est une manière de rendre compte de ma perception face aux œuvres plastiques et de la manière dont elle se met en corps. Comment ce que je perçois à un impact sur mon corps ? Qu'est-ce que cela change dans mon appréhension du mouvement ? Je cherche à donner du sens à la perception par le geste, à mettre en lumière le lien entre les arts plastiques et chorégraphique."

Zoé Chiffoleau

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer