RESSOURCES


L'espace ressource de Regards complices se compose d'un podcast sur les accompagnements et d'outils compilés et mis en partage. 

LE CARNET DE SPECTATEUR.ICE 

Le carnet de spectateur.ice de Regards complices est un ensemble de propositions de sensibilisations à faire avant ou après une rencontre avec une œuvre. Nous vous proposons d'intervenir auprès de plusieurs classes ou plusieurs fois auprès d'un groupe scolaire pour mettre en pratique ce carnet et sensibiliser les élèves aux œuvres qu'ils vont rencontrer. Cette offre implique l'achat du "Carnet de spectateur.ice" sous format pdf, ceci afin que les enseignants soient autonomes et puissent ainsi l'utiliser comme outil pour à leur tour sensibiliser leurs élèves. L'utilisation de ce carnet est strictement réservée à l'établissement qui a profité de cette offre et doit s'articuler avec une sortie au spectacle prévue dans une structure partenaire ou avec l'accueil d'un spectacle dans l'établissement. 


LE PODCAST :  COMPOSER AVEC

Une création-créature pour prendre un temps, se laisser le temps, d'apprécier les souffles et les silences de l'accompagnement. Créer un espace où il se raconte, se fait saisir, s'incorpore. Un lieu pour l'interroger, le défaire, lire au travers, au cœur de ses impulsions.

 
Composer avec est teinté de nos filtres perceptifs sensibles. Réunis, nos attentions muent, tendent vers ce très cher « être ensemble ». Une nouvelle forme pour accueillir celles de celleux que nous vous invitons à rencontrer.

Composer avec pour composer avec d'autres gestes, d'autres postures. Se penser soi, penser l'autre, l'accompagner. 

De Pauline, Alice et Olivier

EPISODE 1

PRESENTATION SENSIBLE DE PAULINE, ALICE ET OLIVIER

Au désir de laisser la place, écouter les voix, parcours, métiers et imaginaires, précède le besoin de prendre la parole aussi, comme gage d'une relation horizontale, égale et emphatique.

Cet épisode, comme premier pas dans la rencontre, dans ce lieu texturé, pour y présenter notre attitude face au monde, comme une manière de se déshabiller avant de regarder, tendre l'oreille, prêts à accueillir ces autres sensibilités.
Ici naît la créature qui se faufile au travers de chemins qui se croisent.

EPISODE 2

COMPOSER AVEC LE DOUTE

Échange avec Marie Pons. 

Dans cet épisode ce sont les chemins de Marie qu'arpentent notre créature. Dans une salle grise, mal aérée, autour d'un café ayant refroidi trop vite, cela s'est passé. Ici, à émergé un espace pour trouver les endroits de son écriture, en laissant paraître l'envers. Une place pour écouter les lieux, les gestes de son accompagnement. A la croisé de l'écriture, de la danse et de la recherche, ce sont ses perceptions qui amènent notre créature à composer avec ces endroits, où naît et se tisse sa pensée sensible. Un endroit pour dire l'évolution, le commun et le trouble.

EPISODE 3 

COMPOSER AVEC L'ARCHITECTURE INTIME

Echange avec Schéhérazade Zambrano

Dans cet épisode c'est à Scheherazade Zambrano que se frotte notre créature. Nous l'avons retrouvé un vendredi 13 pour nous dire le mouvement et l'évolution de son accompagnement. Un moment pour oublier la peur de l'inconnu et de l'étranger, pour révéler en soi des paysages de couleurs. Plonger, explorer l'essentiel de ce qui se construit, trouver dans nos intérieurs l'éthique et l'esthétique qui nous érige. Une créature qui s'écoule comme un fleuve. C'est un instant dense et sensible qui se faufile aux creux de vos oreilles.



EPISODE 4

COMPOSER AVEC L'ENFOUISSEMENT 

Échange avec Nathalie Baldo 

Aujourd’hui c’est Nathalie Baldo que rencontre notre créature. C’est un saut dans le vide, un lieu suspendu ou tous les dangers sont encore possibles. Avec elle, notre créature a parlé, assez pour avoir envie de danser. Une improvisation à l’aveugle qui nous démangeait. Nous sommes partis à la découverte de nouveaux paysages - nous avons creusé pour trouver les sources et les minerais qui forment son accompagnement. Un moment éclairé à la lumière d’une bougie ou d’un feu de bois - autour d’un café au gingembre, d’une grande feuille et d’un crayon de papier.



EPISODE 5

COMPOSER AVEC LE CADRE

Échange avec Sarah Sansac 

Pour sa rentrée, notre créature sonore découvre un nouveau métier, celui de la production artistique. C'est Sarah Sansac qui lui éclaire la voie en nous livrant son témoignage subjectif et sensible. Une plongée au cœur de la création avec un pas de côté. Ainsi, la possibilité de penser le corps, le rapport au temps et à l'engagement, militant, à la lumière d'un métier trop souvent placé dans l'ombre. Dans cet épisode Sarah Sansac nous parle du travail de Solen Athanassopoulos, de celui de Mohamed El Khatib et de celui du collectif Rimini Protokoll. Elle nous parle également de la pièce Boujloud (l'homme aux peaux) de Kenza Berrada (2022), du film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967) et de l'ouvrage Exploser le plafond de Reine Prat (2021 au Éditions Rue de l'Échiquier.



OUTILS DANSES ET VSS

L'objectif est de penser, de réfléchir, de déconstruire les relations entre danses et VSS par l'accompagnement, la médiation et la création. Ci-dessous une compilation d'outils en libre accès sur internet. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer