TRACES

LES PRIEUSES OU LA TORTUE
de Faustine Aziyade

"Les Prieuses ou la Tortue c'est l'histoire d'une photo qui devient une pièce de 35 minutes. Pourquoi? Car quelqu'un m'a posé une question. De questions en questions, un cheminement se développe. Un accompagnement se dessine. Choisissons nous d'être accompagné pour créer ou l'accompagnement est-il nécessaire à la création? De toute évidence dans l'expérience de cette création il fait pleinement partie de ce qui à rendu possible l'accomplissement de ma pensée. Est-il réellement possible de se questionner exclusivement seul ? Sur cet exemple précis une chose me frappe. Le concept même de la pièce étant l'auto-suffisance et pourtant l'accompagnante est indispensable. On peut supposer que le fait que Flavie pratique un art que je ne maîtrise pas : la photographie, vient de fait ouvrir les possibilités. 
Nous pourrions peut-être dire que c'est uniquement parce que il m'a été possible de travailler avec Flavie que la pièce a pu naître puisque : « Les Prieuses ou la Tortue c'est l'histoire d'une photo qui devient une pièce de 35 minutes. »" Faustine Aziyadé

WARM
de Fanny Brouyaux 

Médiation pensée pour une sortie de résidence
Médiation pensée pour une sortie de résidence

Autres photos et informations sur la création "Warm" de Fanny Brouyaux : https://www.fannybrouyaux.com/en-cours

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"Le fait de mettre d'autres personnes au travail là-dessus, de pouvoir échanger sur notre expérience d'intervieweuses m'a paru très riche et m'a complètement décomplexée. Je me suis sentie encouragée et soutenue. Cela a aussi permis de multiplier les témoignages, les points de vue, d'enrichir mon propos d'expériences concrètes et diverses ancrées dans le réel."

" Ce qui m'a fait du bien aussi, c'est de pouvoir échanger avec des personnes que je connaissais très peu, d'un autre milieu, (même si pas complètement, mais quand même), d'une autre ville, avec des références artistiques sensiblement différentes. Cela m'a donné une sensation de bouffée d'air, une sensation que mon travail pouvait résonner ailleurs, faire échos à des démarches d'artistes que je ne connaissais pas forcément."

"Ce qui me semblait crucial dans ce processus créatif pour me permettre d'oser dépasser mes craintes, suivre mes propres intuitions, et oser une vraie prise de risques artistiques."

"Je pense que tout ce soin du « comment donner des retours » et du « comment accompagner les projets en devenir » est crucial dans un système de création qui dépend très fort d'un système de production. Cela permet de remettre en perspective et de ne pas tomber dans l'écueil de la production pour la production, de revenir toujours à l'essentiel des matières que l'on veut développer, que l'on veut se laisser découvrir dans le travail. Entendre comment elles peuvent résonner différemment chez l'un et chez l'autre a été essentiel pour moi. Je pense que cela permet d'éviter une espèce d'homogénéité de propositions, de se permettre aussi de ne pas rester dans sa zone « safe » en tant qu'artiste, tout simplement parce que l'on sent qu'il y a du soutien et de la réflexion qui accompagne derrière."

Fanny Brouyaux 

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